5 critères pour bien choisir votre trottinette électrique

Le choix d’une trottinette dépend d’un ensemble de paramètres qui tiennent à la fois aux caractéristiques propres de la trottinette (autonomie, vitesse, nature du moteur) qu’à vos caractéristiques (âge, taille, gabarit). Il ne suffit pas donc d’entrer dans une boutique à trottinettes et de choisir le modèle qu’on vous présente. Afin de vous permettre de faire un choix idéal, découvrez dans cet article les critères à respecter avant l’achat d’une trottinette électrique.

Votre âge

5 critères pour bien choisir votre trottinette électrique

Contrairement aux autres critères que se rapportent à la trottinette elle-même, ici, vous devez prendre en compte votre âge avant de choisir votre moyen de déplacement. La raison est toute simple : les enfants et les adultes ne peuvent pas utiliser les mêmes trottinettes. À côté des trottinettes électriques pour adultes, il y a celles réservées uniquement aux enfants.

Devant une boutique de trottinettes électriques, vous devez donc penser à choisir les équipements adaptés à votre catégorie. Pour cela, considérez la taille de la trottinette en faisant attention à la largeur du plateau, le diamètre de la batterie, la grandeur du moteur.

Le poids de la trottinette

Vous devez faire attention au poids de votre trottinette. En effet, plus la trottinette est lourde, plus vous aurez des difficultés à la transporter. Si elle est moins lourde, c’est que vous pouvez la transporter sans difficulté dans les escaliers.

Les anciens modèles de trottinette qui remplissent le marché pèsent environ 15 kg. Ces modèles ne peuvent être transportés facilement que par des personnes à grands gabarits. Si par contre, vous avez un petit gabarit, prenez les nouveaux modèles de trottinettes qui pèsent à peu près 10 kg.

La durée de l’autonomie de votre trottinette

Autre critère important auquel vous devez veiller pour bien choisir votre trottinette, c’est son autonomie. Les réponses à ces deux questions peuvent vous aider :

  • Quels sont les trajets que je veux parcourir avec la trottinette ?
  • Quelle trottinette choisir en conséquence ?

Ne faites pas l’erreur d’intervertir l’ordre des deux questions. En effet, si vous devez parcourir des trajets courts ou réduits, une trottinette électrique avec une autonomie d’une quinzaine de kilomètres est amplement suffisante. Si par contre vous devez parcourir de longs trajets, choisissez des modèles de trottinettes électriques dont l’autonomie varie entre 30 et 40 km.

Aussi, notez que les batteries au plomb sont moins autonomes que les batteries au lithium. De même, l’autonomie de la trottinette dépend de votre poids. Puisqu’une trottinette sur laquelle monte un homme de 75 kg ira plus vite qu’une trottinette avec un homme de 90 kg. Conséquence, si vous pesez lourd, choisissez une trottinette à grande autonomie.

La sécurité qu’offre la trottinette

5 critères pour bien choisir votre trottinette électrique #2

Imaginez que vous allez à une vitesse de 30 km/h et que, tout à coup, un obstacle se présente devant vous. Le premier réflexe, c’est de freiner. C’est à ce moment que vous verrez que les freins classiques ne sont pas si dynamiques. En effet, ces freins qui sont actionnés par le pied ne freinent pas rapidement, ce qui vous expose aux accidents de circulation.

Choisissez alors des trottinettes dotées des freins à disque avant et arrière actionnés, non plus par le pied comme c’est le cas avec les trottinettes classiques, mais par des manettes placées sur le guidon. Aussi, préférez les trottinettes dotées des feux avant et arrière qui vous permettent de bien voir le chemin sur lequel vous circulez et d’être visible aussi pour les autres passants.

Le confort de la trottinette

Au moment de choisir votre trottinette, pensez au confort qu’elle vous offre. À la différence d’un skateboard électrique, la trottinette électrique n’est pas nécessairement compacte. C’est pour cela que vous devez veiller à la compacité du desk de la trottinette de votre choix, à la taille de son guidon et aux accessoires qui l’accompagnent. Si vous êtes d’une grande taille par exemple, la hauteur du guidon de votre trottinette doit être intéressante. C’est à cette condition que vous aurez le confort souhaité.

Top