VTT électrique homme : quels critères pour faire le bon choix ?

Pour divers besoins, il existe plusieurs gammes de vélos électriques destinés aux hommes. Cependant, faire le bon choix n’est pas toujours un exercice facile. Pour repérer le VTT électrique homme qui convient à vos activités, découvrez de suite certains critères importants à suivre avant de procéder à l’achat.

La vitesse du vélo électrique

VTT électrique homme : quels critères pour faire le bon choix ?

Après avoir défini le projet dans lequel on désire investir son vélo électrique (balades, course en ville, aller au travail…), il faut déterminer si on doit envisager un e-bike rapide ou si un modèle classique correspond à ses besoins.

Il existe en réalité deux grandes catégories de VTT électrique homme : les 25 km/h et les 45 km/h. Il faut préciser qu’au-delà de cette vitesse, l’assistance électrique se coupe.

La première vitesse concerne le classique. C’est le vélo électrique que l’on choisira pour se balader dans la nature ou pour se déplacer en centre-ville. Sur des pentes raides également, ce type de vélo suffit dans la plupart des cas.

Le second type de vélo avec une assistance électrique pouvant aller jusqu’à 45 km/h est le plus rapide. Il convient surtout aux personnes qui effectuent chaque jour un trajet de plus de 8 à 10 km pour se rendre au travail, en passant par de grands axes routiers.

Toutefois, il faut être vigilant, car certains modèles ont une très forte poussée et les freins ne sont pas comparables à ceux d’une moto. Il apparaît clairement que l’e-bike à 45 km/h est surtout conseillé aux cyclistes aguerris.

La capacité de la batterie

VTT électrique homme : quels critères pour faire le bon choix ? #2

La capacité des batteries de VTT électrique homme est exprimée en watt-heure (Wh). Un modèle standard est généralement équipé d’une batterie de 400 à 500 Wh. Le record absolu est de 983 Wh. Mais pour de simples balades, il est bien de se tourner sans hésiter vers un modèle plus sobre et plus léger.

Une batterie de 400 Wh permet de parcourir environ 35 km avec une assistance élevée. Il n’est donc pas nécessaire d’envisager une batterie avec une puissance très élevée.

En effet, il vaut mieux recharger la batterie régulièrement qu’utiliser une batterie surdimensionnée. Ainsi, la batterie résiste mieux à l’épreuve du temps.

Selon la technologie, la batterie du VTT se recharge entre 3 et 7 heures, mais généralement entre 3 à 4 heures pour les batteries récentes. Ce paramètre est à considérer si on souhaite utiliser fréquemment le vélo ou si on compte le recharger en ville.

La puissance du moteur

Les VTT sont équipés de moteurs d’une puissance de 250 W. Il se situe soit dans le pédalier, soit dans la roue arrière.

Les vélos avec moteur dans le pédalier et capteur de force ont systématiquement une plus grande autonomie que les vélos avec moteur dans la roue arrière.

Le poids du vélo électrique

Un VTT électrique pèse entre 9 et 30 kg. Ce poids est sans doute un critère important. Mais, une fois le vélo en marche, l’utilisateur ne ressent pas son poids. Cela s’aperçoit surtout à l’arrêt et au démarrage.

Par exemple, pendant des arrêts à un feu rouge, un vélo lourd sera difficile à gérer pour les personnes de petite stature. Il est ainsi judicieux de choisir un engin à sa taille.

Le poids est aussi un argument si on doit souvent porter son e-bike, par exemple pour le descendre à la cave. Un modèle plus léger sera donc plus maniable, surtout sur des chemins sinueux.

Les phares et freins du vélo électrique

En dehors du poids et la batterie des modèles de vélos, il faut également prendre en compte d’autres éléments importants que sont les phares et les freins.

Les phares

De bons phares permettront de circuler dans la pénombre. En effet, si l’on circule souvent le soir ou au petit matin pour se rendre au travail, il est recommandé d’accorder une attention particulière à l’éclairage.

Les freins

De bons freins seront bénéfiques pour des vélos relativement lourds et rapides. En raison de l’assistance électrique, on a tendance à rouler un peu plus vite. Par conséquent, avoir de bons freins serait indispensable surtout pour un modèle à 45 km/h. Les freins peuvent varier entre :

  • Des mécaniques à patins (V-Brake)
  • Des mécaniques à patins
  • Des mécaniques à disques
  • Des hydrauliques à patins
  • Hydrauliques à disques

Il est à retenir que les hydrauliques à patins résistent beaucoup plus sur les vélos électriques.

Enfin, outre les critères suscités, le prix du VTT électrique homme est un autre élément déterminant dans le choix de cet engin. Un vélo électrique vaut logiquement plus cher qu’un vélo classique, le prix minimum se situant entre 700 € et 5000 €. Plus le VTT électrique de votre choix sera performant, plus vous devrez débourser de l’argent pour l’obtenir.

Top
Vélos en promotion