Quels sont les critères pour acheter un bon vélo de route électrique ?

Le vélo de route électrique est le modèle de VAE spécialement conçu pour la conduite en ville. Outre sa constitution dynamique et son design ordinairement très moderne, ce type de vélo électrique est réputé pour ses performances en conduite citadine. C’est ce qui le rend aussi attractif et qui justifie l’engouement qu’il suscite. Si vous avez décidé de vous en offrir un, voici les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

Le cadre du vélo électrique

Pour la conduite citadine et les balades en ville, il est recommandé d’opter pour un vélo de route électrique avec un cadre bas et ouvert que vous trouverez auprès de vendeurs spécialisés tels que La Cyclerie des Alpes. C’est cette configuration qui permet de maintenir une posture bien droite pendant le pédalage. Sachant que la conduite en ville vous obligera à des arrêts récurrents, ce cadre assurera le niveau de confort idéal.

Veillez aussi, outre la configuration du cadre, à bien choisir sa taille en fonction de la vôtre. On recommande par exemple pour une personne mesurant entre 1,50 et 1,60 cm d’opter pour un vélo de route électrique dont le cadre mesure entre 42 et 47 cm. Ensuite, vous pouvez ajouter 2 à 3 cm à la hauteur du cadre chaque fois que vous augmentez votre taille de 10 cm. Pour les personnes de plus de 1,95 m, il faudra opter pour un modèle équipé d’un cadre de plus de 63 cm.
C’est aussi l’occasion de vous attarder sur l’esthétique de votre vélo. Les modèles vont du pur vélo street au vélo très sobre et très chic et parfois au vélo vintage.

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La puissance du VAE de route

Deuxième critère de choix et pas des moindres : la puissance. Vous devez savoir que la puissance est la force motrice grâce à laquelle le vélo de route électrique peut avancer. Exprimée en Watt, elle est déployée par le moteur électrique qu’intègre l’appareil.
La base pour les vélos électriques en termes de puissance est de 250 Watts. L’idéal serait tout de même que vous puissiez vous offrir un vélo de 350 Watts au moins, qui supportera bien les conditions de conduite en ville.
Pour vous assurer d’avoir un modèle puissant, optez pour un vélo dont le moteur est positionné à l’arrière. Cependant, si vous privilégiez le confort à la puissance, tournez-vous vers un modèle dont le moteur est installé sur le pédalier.

L’autonomie du vélo

Il s’agit du nombre de kilomètres que peut parcourir l’appareil avec l’assistance électrique. Elle est tributaire de la batterie de votre vélo de route électrique. Plus l’autonomie est importante, mieux c’est.
Il faudra, pour cela, opter pour un vélo électrique qui intègre une batterie en lithium-ion avec une bonne tension et une excellente intensité. Il est courant de tomber sur des modèles avec une tension de 36 V et une intensité qui varie entre 4,4 Ah et 12 Ah.

Quels sont les critères pour acheter un bon vélo de route électrique ? #2

L’idéal serait de choisir un vélo capable de vous accompagner au quotidien et pour cela, il doit être très autonome. Optez donc toujours pour les constances les plus élevées pour profiter d’une autonomie qui va au-delà des 30 km. La moyenne souhaitable pour un vélo de route électrique est de 50 à 60 km.
Pour ce qui est du temps de charge, tentez de ne pas dépasser un maximum de 4 heures. Plus important, la batterie doit pouvoir atteindre 80% de sa recharge très rapidement, car en ville, vous n’avez pas forcément de temps à perdre pour la recharge.

La vitesse

Elle est très souvent liée à la puissance et à l’autonomie de votre vélo. En règle générale, la moyenne en matière de vitesse maximale est de 25 km/h. Au-delà, il ne s’agit plus de vélo à assistance électrique. Malgré tout, il existe plusieurs modèles, appelés les speed bikes, qui vont jusqu’à 45 km/h.
Pour un vélo de route électrique, 25 km/h, c’est parfait comme vitesse de pointe. Si vous avez besoin d’un appareil plus rapide, surtout pour une conduite plus dynamique, vous pouvez opter pour des modèles de speed bikes.
Outre la vitesse maximale, vous devez vous intéresser au dérailleur qui fait office de boîte à vitesse du vélo de route électrique. Par essence, les modèles de route disposent d’une bonne dizaine de vitesses, en moyenne 18 et de plus en plus 21. Préférez un vélo de route électrique avec un dérailleur Shinamo installé sur le moyeu, car il vous facilitera le passage de vitesse entre deux arrêts.

Le freinage

De tous les types de freins qui équipent un vélo électrique, à savoir les freins hydrauliques et les freins mécaniques, les mécaniques sont les plus plébiscitées. S’il existe des freins mécaniques à patin et des freins mécaniques à disques, ces derniers sont ceux qui sont conseillés pour un vélo de route électrique. Ils offrent un meilleur confort d’utilisation du fait de leur très bonne réactivité. Par ailleurs, ils sont très résistants et peinent à être endommagés par l’usure.
Il faudra choisir ensuite entre des freins avant qui freinent avec la roue avant ou des freins à pieds qui agissent sur la roue arrière. Vous pouvez également vous offrir un modèle intégrant les deux systèmes de freinage si vous avez l’embarras de choix. Pensez surtout à l’entretien lors du choix, en choisissant un vendeur avec un service après-vente de qualité.

Le poids du vélo électrique

Un vélo de route électrique, pour supporter les conditions de conduite de la ville, se doit d’être très agile. L’agilité est tributaire de la légèreté, ce qui fait du poids de l’appareil un critère très important. Ordinairement, le poids d’un vélo de ville électrique oscille entre 15 et 30 kg.
Certains paramètres affectent considérablement ce poids, à commencer par le poids du moteur et de la batterie qui, dans le cas d’un vélo de ville électrique puissant et très autonome, pèsent très lourds.
Ensuite, il y a le matériau de construction. Il est plus courant de trouver des vélos en fibre de carbone, ultra légère et très résistante. Il y a aussi les modèles en aluminium, beaucoup plus courants, qui ont l’avantage de la légèreté sans la flexibilité du carbone. On trouve également de plus en plus des modèles en titane, réputés pour être les plus légers du marché actuellement, même si leur prix en fait reculer plus d’un.

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