Vélo à assistance électrique : comment ça marche ?

L’industrie automobile ne cesse de multiplier les inventions technologiques. Le vélo notamment connait de grandes évolutions. À l’ère actuelle, une nouvelle version de cet engin à deux roues est mise sur le marché. Il s’agit du vélo à assistance électrique.

Il a le vent en poupe en raison de ses multiples avantages. Pour en faire la meilleure expérience, il faut pouvoir bien l’utiliser. Comment bien se servir d’un vélo à assistance à électrique ?

Vélo à assistance électrique : comment ça marche ?

Le vélo à assistance électrique : que faut-il savoir ?

Le vélo à assistance électrique ou VAE est avant tout un vélo ordinaire. Toutefois, il est plus avancé et personnalisable. Il s’agit d’un engin hybride qui associe l’énergie du cycliste à celle d’un moteur électrique. Le VAE a besoin d’être pédalé pour que l’assistance électrique soit mise en marche.

Dès que l’on arrête, elle se coupe automatiquement. Le cycliste n’est pas passif. Néanmoins, il faut savoir qu’il est possible de rouler son vélo sans assistance électrique.

  • ESKUTE Wayfarer 28”Vélo Electrique Vélo à Assistance Electrique 250W Vélo de Ville, Batterie Lithium-ION 36V/10Ah Amovible Cachée, Shimano 7 Vitesses, Frien à Double Disque, e-Bike Urbain pour Adulte
    ✔【Moteur Puissant de BAFANG】 Notre vélo électrique de ville est alimenté par un moteur à engrenages sans balais BAFANG 250W qui a une bonne garantie en termes de performances et de durabilité. Il offre une vitesse de 25 km/h et une autonomie de 35 à 65 km (en mode d'assistance à la pédale), 30 à 35 km (en mode électrique pur). La combinaison de trois modes serait un meilleur choix. ✔【Batterie Cachée Longue Durée & Design à La Mode】 Notre vélo électrique a une batterie de haute capacité de 36 V/10 Ah. Le BMS (Battery Management System) protège la batterie sous tous aspects et prolonge sa durée de vie. Une charge complète prend 6 à 8 heures. Le cadre en aluminium avec batterie intégrée a été rigoureusement testé. Pour ceux qui recherchent un vélo électrique performant et avec style, notre E-bike urbain est un choix parfait pour un usage quotidien et aller au travail. ✔【Composants Haut de Gamme】 Notre vélo électrique urbain ESKUTE est équipé des composants de haut calibre tels que frein à disque avant et arrière, KMC chaîne, etc. L'écran LCD fournit des informations de base. Avec 6 niveaux de vitesse (0-5) et des systèmes de 7 vitesses Shimano dérailleur , grâce auxquels vous avez une expérience fiable et agréable. Les doubles freins et la fourche avant amortissante offrent une double garantie de sécurité. ✔【3 Modes de Fonctionnement】 ★1. Mode électrique pur - Lorsque la vitesse réglée est de 0, tournez la manette des gaz pour accélérer. Plus vous tournez, la vitesse est plus rapide.★2. Mode d'assistance à la pédale - Si le compteur de vitesse indique 1 à 5 rapports, le rapport est plus élevé, moins l'effort est requis. ★3. Mode pédale: Si vous n'activez pas le mode d'alimentation, c'est comme un vélo normal. ✔【Conception Ergonomique & Expérience Parfaite】 Le vélo électrique ESKUTE vous offre une expérience de déplacement parfaite. Nous appliquons une conception réglable à l'angle du guidon et à la hauteur du siège. Vous pouvez facilement traverser un terrain difficile et atteindre votre destination. Le vélo de ville électrique ESKUTE 28""est plus sécuritaire et confortable et de meilleure qualité. Vous pouvez aussi éviter les embouteillages et faire une excursions de manière écologique. ✔【Pré-assemblé & Service Après-vente Sans Souci】 Notre vélo électrique ESKUTE est livré pré-assemblé (90% assemblé) pour que vous ne perdiez trop de temps avec un assemblage compliqué. Nous vous aussi fournisson une vidéo pour un assemblage ultérieure. Nous avons des entrepôts d'expédition dans plusieurs régions d'Europe. ESKUTE se concentre les services de haute qualité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
  • XC4000 Vélo à Assistance électrique pour Adulte, vélo de Montagne à Gros pneus de 26 Pouces, Fourche à Suspension verrouillable (Green, 15Ah)
    Trois modes de conduite : [Mode d'assistance à la pédale] - Le moteur vous assistera avec une puissance continue lorsque vous pédalerez sur le vélo. [Mode entièrement électrique] - Il suffit de tourner l'accélérateur (pas besoin de pédaler). [Mode manuel] - Appuyez sur la pédale comme le vélo commun. Système électrique : le vélo électrique est équipé d'un moteur sans balai stable à grande vitesse et d'une batterie au lithium amovible qui a une longue endurance. Vous pouvez charger la batterie directement sur le vélo ou la retirer pour la recharger. Affichage multifonctions : équipé d'un ordinateur de vélo LCD, vous pouvez ainsi vérifier plus facilement les données de conduite, telles que la vitesse, le niveau de la batterie, le compteur kilométrique, etc. Configuration : le dérailleur Shimano vous offre une bonne expérience de conduite. Système de freinage à disque avant et arrière réduisant efficacement la distance de freinage. La fourche à suspension à ressort à huile peut absorber les chocs des routes inégales, ce qui peut vous rendre plus confortable. Assemblage : le vélo a fini d'assembler 90% avant expédition, vous devez généralement assembler la selle, les pédales, le guidon et la roue avant. Garantie : Cadre : 2 ans ; Contrôleur, chargeur et batterie : 6 mois ; Autres pièces électriques : 3 mois.

À la différence d’un simple vélo électrique, le VAE se distingue par la qualité de son assistance électrique. Elle est composée de cinq éléments clés. Il s’agit du moteur, de la batterie, de la console, du contrôleur et du capteur de pédalage.

Vélo à assistance électrique : comment ça marche ? #4

On retrouve une panoplie de types de vélo à assistance électrique. Avec la boutique Go Vélo électrique, vous trouvez ceux qui vous convient au mieux. Les principales catégories de VAE sont les suivantes :

  • vélo de route à assistance électrique
  • vélo de ville à assistance électrique
  • vélo de randonnée à assistance électrique
  • vélo tout terrain à assistance électrique
  • vélo cargo à assistance électrique
  • vélo pliant à assistance électrique
  • vélo à assistance électrique rapide
  • vélo tout chemin à assistance électrique

Chacun des modèles ci-dessus est destiné à une utilisation distincte. Ils possèdent leurs spécificités.

Comment fonctionne le vélo à assistance électrique ?

Le fonctionnement d’un vélo à assistance électrique est presque semblable à celui d’un modèle totalement mécanique. Il requiert un peu d’adaptation aussi bien au niveau de l’habitude que du comportement. Au début, il faut mettre l’assistance sous tension. Il suffit de tourner une clé ou d’appuyer sur un interrupteur pour le faire.

Ensuite, choisissez une vitesse pour rouler comme s’il s’agissait d’un vélo ordinaire. Les moteurs sont équipés de plusieurs niveaux d’assistances. Il est possible de régler la puissance jusqu’à quatre échelles. Néanmoins, tout dépend du modèle du vélo à assistance à électrique. Optez pour celui qui sélectionne une classe d’assistance basse par défaut.

Il faut noter que les différents niveaux permettent de contrôler deux aspects. Il s’agit de la vitesse de coupure du moteur comprise entre 15 et 25 km/h et de la puissance reçue.

Pourquoi acheter un vélo à assistance électrique ?

Ce type d’engin à deux roues présente une multitude d’avantages. Le vélo à assistance à électrique est adapté à tout type d’usage. Que ce soit pour se balader, s’entrainer, se rendre à l’école ou au travail, c’est le choix idéal. En plus, le VAE est identifié comme étant l’engin de l’effort. Il représente le juste milieu entre la machine électrique et celle classique.

La première est dotée d’un moteur et la seconde exige de fournir un effort physique. De plus, c’est un excellent moyen pour brûler de la graisse en toute quiétude. Le blog Blune détaille au mieux cet aspect. Il est possible de faire du sport en pratiquant du vélo. En plus, le cyclisme est classé parmi la catégorie des activités physiques idéaux pour se tailler une belle silhouette.

Vélo à assistance électrique : comment ça marche ? #5

Par ailleurs, opter pour un vélo à assistance électrique permet de réaliser de grosses économies. En comparant les dépenses liées à l’achat et à l’utilisation d’une voiture à celle du VAE, le choix se porte sans aucun doute sur la seconde option.

  • DYU Vélo Électrique Pliable,14 Pouces Vélo Électrique Portable,Smart E-Bike avec 3 Modes de Conduite, Pédalage Assisté, Hauteur Réglable, Portable Compact, Adulte Unisexe (Noir, D3F-10AH)
    【Vélo Électrique Puissant】 Moteur 250W 36V : Le vélo électrique peut atteindre une vitesse maximale de 25 km/h et une inclinaison maximale de 15 degrés. La batterie lithium rechargeable 10 Ah/36 assure une longue autonomie. Il peut parcourir 35-40 kilomètres en mode vélo léger. Assurer le transport pour les déplacements en extérieur. Il convient au cyclisme sur les routes publiques urbaines et les routes rurales de montagne. 【Pliable de Haute Qualité】 Corps en alliage aluminium-magnésium, faible densité, haute résistance, poids léger et facile à transporter. (Format plié : 116 x 21 x 74 cm). Les vélos électriques se plient rapidement et sont faciles à utiliser et à ranger. La charge maximale est de 120 kg. Les pneus en alliage d'aluminium monobloc de 14 pouces ont une meilleure adhérence. Amortisseur de fourche avant, amortisseur central, conduite plus confortable et stable. 【Siège Réglable en 3 Modes de Conduite】 Mode électrique pur, mode de conduite fitness et mode cyclomoteur, contrôle de vitesse à trois vitesses et Indicateur de batterie, vous pouvez choisir librement. La hauteur du siège et du guidon peut être ajustée, ce qui convient aux personnes de différentes morphologies pour trouver la meilleure position pour une conduite confortable. Convient aux adolescents et aux adultes. 【Protection Pour une Conduite Wûre】 Les freins à double disque avant et arrière et les freins électroniques améliorent pleinement les performances de freinage et raccourcissent la distance d'arrêt. De plus, les freins à disque avant et arrière personnalisés offrent une protection supplémentaire lors de la conduite. Les phares à LED de sécurité et la sonnette de vélo vous rendent plus sûr lorsque vous sortez. Surtout la nuit car vous pouvez être vu et entendu par les voitures et les piétons. 【Grande Batterie Intégrée, Livraison Rapide】 Module de batterie au lithium de grande capacité, système de contrôle électronique, chargeur et conception trois-en-un intégrée. Nos entrepôts sont situés en Allemagne et en Pologne et peuvent généralement être livrés sous 5 à 7 jours. Nous fournissons une assistance technique 24 heures sur 24. En cas de problème avec le produit, nous fournirons une assistance technique, remplacerons le produit ou renverrons le produit gratuitement.
  • Vélo électrique HITWAY 26” avec Moteur 250W, Modes de 7 Vitesses, vélos électriques e-Bike avec Batterie au Lithium Amovible 36V 10.4AH 50km
    ►Excellentes performances avec batterie amovible - Un des points forts du vélo électrique est notre batterie lithium-ion amovible de 10,4 AH avec une grande capacité, qui offre des performances durables. Moteur puissant, assistance puissante - Moteur 250 W 36 V - La vitesse la plus élevée peut atteindre 25 km / h et une pente maximale de 25 degrés. En mode cyclomoteur, vous pouvez facilement parcourir une distance allant jusqu'à 50 km. ► Qualité supérieure et conception simple - Corps en alliage d'aluminium-magnésium, faible densité, haute résistance, léger et facile à transporter. La charge utile maximale est de 100 kg. Pneu en alliage d'aluminium intégré de 26 pouces, adhérence plus forte. ► Modes de conduite flexibles: - Vous pouvez utiliser le mode d'assistance à la pédale pour glisser en montée ou vous pouvez activer l'accélérateur pour un coup de pouce rapide sans transpirer. Si vous voulez pédaler fort pendant que vous faites de l'exercice, éteignez simplement l'appareil. Équipé d'un écran LCD clair, vous pouvez surveiller des données claires telles que le niveau de la batterie, la vitesse de conduite, le kilométrage et l'état du vélo à tout moment, jour et nuit. ► Système de transmission à sept vitesses SHIMANO et protection contre la conduite en toute sécurité: l'utilisation du système de transmission pour améliorer l'expérience de conduite peut s'adapter à différentes conditions de route. Lorsque vous conduisez en montée, vous pouvez abaisser le rapport de vitesse afin de pouvoir conduire facilement. En descente, vous pouvez ajuster la position de rapport vers le haut sans vous en débarrasser. ► Protection de conduite sûre - les freins verticaux à l'avant et à l'arrière vous permettent de freiner efficacement à tout moment. L'éclairage avant et le klaxon à DEL sûrs vous rendent plus sûr lorsque vous êtes en déplacement. Spécialement pendant la nuit. parce que vous êtes vu et entendu par les voitures et les piétons.

Conseils pour bien choisir son vélo électrique

Pour une expérience optimale du VAE, il faut tenir compte de certaines recommandations. Choisissez votre machine en fonction de son utilisation. Il s’agit de définir ses besoins afin d’opter pour le modèle adéquat. Il faut aussi s’attarder sur la solidité du vélo. Optez pour un modèle équipé d’un cadre en aluminium ou en acier.

La machine doit être bien soudée et bien renforcée. Veillez aussi à sa maniabilité. Avec un cadre col de cygne, on dispose de plus d’aisance. N’oubliez pas de choisir un engin avec une taille qui vous convient. Il faut également s’assurer que la batterie du vélo ait une grande autonomie.

Top