La nouvelle tendance du bikepacking

Né aux États-Unis à la fin des années 2000, le concept de bikepacking se présente comme une philosophie de voyager à vélo, à la fois ingénieuse et novatrice. Synonyme de liberté et de plaisir, il est conçu pour mener les cyclistes toujours plus loin. Présentation d’une tendance qui apporte un nouveau souffle aux adeptes d’excursions en tout-terrain.

Qu’est-ce que le bikepacking ?

La nouvelle tendance du bikepacking

  • C’est gravel ? De la sélection du vélo aux premières aventures bikepacking: Le livre numéro 1 pour découvrir et débuter le vélo gravel
  • ZEFAL Z Adventure Sacoche de Guidon Bicyclette Bikepacking 10L – Universelle & Etanche Mixte Adulte, Noir/Rouge, F10
    🚴‍♀️SACOCHE DE GUIDON VELO 10 LITRES : Ce sac de vélo avant est composé d’un harnais à fixer au cintre à l’avant du cadre et d’un sac étanche d’une capacité de 10 litres. Ce dernier est maintenu par le harnais par une bande velcro et verrouillé avec les sangles. Durable, Résistant et Très stable en roulant ! 💼SAC VELO AVANT BIKEPACKING : Ce bagage vélo avant est idéal pour transporter des affaires légères et encombrantes, tel qu’un sac de couchage et un tapis de sol, tout en équilibrant la charge sur le vélo. 💧 BAGAGE VELO ETANCHE : Avec une capacité de 10 litres (grande contenance) , ce sac de vélo imperméable s’installe et se retire facilement grâce aux sangles auto-agrippantes. Universel grâce à ces sangles très résistantes et réglables. Le sac est compatible avec toutes les largeurs de cintres pour adultes. 🚲TOUT TYPE DE GUIDON : Dotée d’éléments réfléchissants et d’un passant pour éclairage, la Z Adventure F10 s’adapte en toute sécurité à tous types de guidons. ✅ CARACTERISTIQUES TECHNIQUES : Charge maximum: 4 kg – Poids: 340 grammes – Dimensions: 390 mm x 180 mm x 180 mm – Matière: Polyuréthane 210 D 🇫🇷 MARQUE FRANCAISE : ZEFAL est une marque renommée à l’international pour la qualité de ses produits issus de sa longue expérience (depuis 1880) 🧽 ENTRETIEN : Il est recommandé de nettoyer ce sac à la main à l’aide d’un chiffon humide. Ne pas utiliser en machine. Ne pas repasser.

Le concept du bikepacking peut se résumer en un deux mots : légèreté et minimalisme. En effet, il privilégie l’autonomie et le confort du voyageur en proposant des systèmes d’attache, pensés pour réduire considérablement le poids de l’équipement sur le vélo. De fait, les porte-bagages et les remorques ne sont pas utiles, puisque le véhicule lui-même a pour vocation de transporter tout le nécessaire de voyage.

Voyager léger pour plus de maniabilité

Concrètement, les sacoches de bikepacking s’accrochent directement au cadre, à la selle ou au guidon du vélo. Elles sont conçues pour être souples, légères et de formes adaptables, afin d’assurer une meilleure répartition des charges, tout en ne gênant pas le pédalage. Les sacoches sont le plus souvent fixées au moyen de boucles velcro et de systèmes de sangles et de clips (par exemple, autour de la selle). Leur volume varie selon les modèles, mais peut atteindre jusqu’à 20 litres. Autre avantage : le gain de poids assure une plus grande stabilité et donc, une maniabilité optimale de son VTT. Il est à noter que le bikepacking convient tout aussi bien pour un vélo électrique.

Des sacoches qui s’adaptent à chaque besoin

L’un des plus grands atouts du bikepacking est de pouvoir emporter tout l’équipement nécessaire avec soi, sans superflu. Par exemple, une sacoche saddlebag, qui épouse la forme de la selle, peut contenir des vêtements de rechange et un sac de couchage, alors que la sacoche de cintre (guidon) abrite volontiers les effets personnels, comme un téléphone ou un passeport. Les sacoches de roue avant et arrière sont davantage pensées pour les accessoires, comme un livre, une gourde, ou la trousse de secours. Quant à la sacoche dite frame-bag, qui épouse le triangle du cadre, elle est idéale pour stocker les outils et les collations.

Une randonnée à vélo au plus près de la nature

Pédaler plus léger ouvre de nouveaux horizons. En raison de la meilleure répartition des charges, le bikepacking permet au cycliste de s’aventurer sur des terrains peu empruntés : routes, chemins, et sentiers étroits lui sont davantage accessibles. Certaines marques proposent des sacoches imperméables, afin de protéger son nécessaire de voyage sur les chemins détrempés et les jours de pluie. Les adeptes de nuits en pleine nature tirent profit de leur équipement judicieusement réparti pour vivre des expériences inoubliables, à la belle étoile.

Une communauté de passionnés toujours croissante

Populaire aux États-Unis, le bikepacking est une discipline culturelle encore nouvelle, qui séduit de plus en plus d’adeptes à travers le monde. La possibilité de voyager ultra-léger tout en privilégiant l’exploration d’espaces naturels en tout-terrain, (sans pour autant négliger les réglementations en vigueur), regroupe une très importante communauté de bikepackers, animés par des valeurs de solidarité et de fraternité. Par ailleurs, ce concept, qui se définit comme une sorte de « randonnée à vélo », promeut une forme de tourisme durable et respectueux de l’environnement, avec pour credo : revenir à l’essentiel.

  • LA FRANCE EN BIKEPACKING: Une itinérance à travers les plus beaux chemins de France
  • Jeebel Sacoche de Selle de Vélo, Sac de Arrière Vélo Sacoche de Selle de Rangement Universel Étanche de Sport 10L avec Sangles Velcro Boucles Poche de Siège Pour Vélo Route de VTT BMX MTB, Noir
    【Sac de vélo】 le BackLoader est un grand sac de pouf – La capacité peut être réglée de 3 à 10 l – Se fixe sur le cadre de la selle et la tige de selle sans avoir besoin d’un porte-bagages et sert également de garde-boue. 【Sac de vélo étanche】 fabriqué en PVC 500D / nylon qui offre la meilleure performance imperméable. Résistant au froid, au vieillissement, ferme et facile à nettoyer. 【Interface arrière et logo réfléchissant】un feu arrière peut être fixé à l’arrière de cette sacoche de selle. Bandes réfléchissantes et logo réfléchissant sur les deux côtés du sac pour garantir la conduite de nuit et améliorer la sécurité. 【Facile à installer】Les bandes Velcro et les boucles sont pratiques pour installer et décharger. Le système de montage de selle amélioré combiné à des sangles de compression réduit l’effet de balancement associé à de grandes charges d’usure arrière. Le sac est aligné avec l’axe du vélo, de sorte que la répartition du poids est toujours centrée. 【Pratique et confortable】- L’extérieur du sac est doté d’une bande en caoutchouc pour attacher votre pompe à air, votre casque et tout ce dont vous avez besoin. Convient pour une grande variété de vélos et de vélo de plein air, comme le VTT, le vélo pliant et le vélo de route. Remarque : non emballé à pleine taille, sinon il ne peut pas être bien fermé.
Top