Tout savoir sur la catégorie AM : cyclomoteurs à deux, trois et quatre roues

Vous avez entendu parler de catégorie AM mais vous ignorez de quoi il s’agit ? On vous explique tout en détails dans cet article.

Cette catégorie s’applique à tous les types de cyclomoteurs (vitesse maximale 45 km/h), c’est-à-dire les cyclomoteurs à deux roues, à trois roues et à quatre roues. Vérifiez le certificat d’immatriculation du véhicule pour voir si le véhicule est classé comme cyclomoteur.

La catégorie AM est limitée à trois sous-catégories :

  • AM 145
  • AM 146
  • et AM 147

La catégorie s’appelait auparavant M et était une catégorie nationale.

La catégorie AM est une catégorie internationale. Si vous conduisez un cyclomoteur en dehors du pays et que vous êtes titulaire d’un permis de conduire de catégorie M, nous vous recommandons de remplacer votre permis de conduire et de faire ajouter la catégorie AM à celui-ci. Si vous possédez ou obtenez un permis de conduire pour une moto ou une voiture, vous aurez le droit de conduire tous les types de cyclomoteurs.

L’âge minimum pour conduire un cyclomoteur est de 16 ans ; cependant, il est de 18 ans dans la catégorie AM 147 lorsque le poids à vide du cyclomoteur à trois ou quatre roues dépasse 150 kg (moins le poids des batteries, si elles sont électriques).

Catégorie AM 145 (cyclomoteur à deux roues)

Cette catégorie s’applique à la conduite d’un cyclomoteur à deux roues sur la base de l’atteinte de l’âge minimum sans formation obligatoire. Outre les cyclomoteurs à deux roues, les titulaires d’un permis de conduire de la catégorie AM 145 ont également le droit de conduire des cyclomoteurs à trois ou quatre roues dont le poids à vide ne dépasse pas 150 kg (moins le poids des batteries, si elles sont électriques).

Permis de conduire obligatoire pour les cyclomoteurs

Une obligation de permis de conduire a été introduite pour les personnes qui avaient auparavant conduit un cyclomoteur sans avoir suivi la formation obligatoire et sans avoir eu à présenter une preuve de leur droit de conduire. La nouvelle exigence s’applique aux personnes qui ne sont titulaires d’aucun permis de conduire d’une autre catégorie, qui ont atteint l’âge de 20 ans et qui possèdent les compétences requises

Votre permis de conduire est conditionnel à l’obtention d’un permis de catégorie AM portant le code 145.

Les personnes visées par ces règles doivent donc s’adresser à un Bureau d’immatriculation des conducteurs et des véhicules afin de se voir délivrer un tel permis de conduire, après vérification de leur casier judiciaire et de leur état de santé. Les exigences sanitaires sont les mêmes que pour les voitures particulières.

Catégorie AM 146 (cyclomoteur à deux roues)

Cette catégorie s’applique aux cyclomoteurs à deux roues. En outre, vous pouvez conduire un cyclomoteur à trois ou quatre roues dont le poids à vide ne dépasse pas 150 kg (moins le poids des batteries, si elles sont électriques).

La catégorie AM 146 a été introduite en tant que nouvelle catégorie de permis de conduire. Les candidats doivent réussir un examen théorique d’équitation après avoir démontré qu’ils ont suivi une formation obligatoire en cyclomoteur. Le casier judiciaire et l’état de santé du demandeur seront vérifiés avant la délivrance du permis de conduire. Les exigences sanitaires sont les mêmes que pour les voitures particulières.

La catégorie AM 146 remplace le permis de conduire de cyclomoteur précédemment délivré à l’issue de la formation obligatoire, mais sans que l’apprenant n’ait à passer un examen pratique de conduite. Tant que le permis de conduire d’un cyclomoteur atteste encore le droit de conduire, il n’est pas nécessaire de le remplacer par un permis de conduire de la catégorie AM 146 pour conduire en Norvège.

Catégorie AM 147 (cyclomoteur à trois et quatre roues)

Cette catégorie s’applique aux cyclomoteurs à trois ou quatre roues, y compris les voitures à cyclomoteurs. Avant que le conducteur n’atteigne l’âge de 18 ans, le droit de conduire est limité aux cyclomoteurs à trois et quatre roues dont le poids à vide ne dépasse pas 150 kg (moins le poids des batteries, si elles sont électriques).

Âge minimum

L’âge minimum pour conduire un cyclomoteur à trois ou quatre roues dont le poids à vide ne dépasse pas 150 kg (moins le poids des batteries, si elles sont électriques) est de 16 ans.

Si le poids à vide du cyclomoteur dépasse 150 kg (moins le poids des batteries si elles sont électriques), le conducteur doit avoir 18 ans révolus. Les mêmes limites d’âge s’appliquent lorsque vous obtenez un permis de conduire de catégorie AM 147 après avoir d’abord obtenu un permis de conduire de catégorie T.

Par cyclomoteur, on entend un cyclomoteur à quatre roues dont la carrosserie, le volant, les pédales et les commandes correspondent à ceux d’une voiture particulière. En raison de tout cet équipement, le poids à vide de ces véhicules dépasse toujours 150 kg et le conducteur doit donc être âgé d’au moins 18 ans.  Aucune exception n’est prévue pour les personnes qui ne sont titulaires que d’un permis de conduire de catégorie AM 147.

Top