Vélo à cargo électrique  : pourquoi l’adopter et comment le choisir  ?

Pour se déplacer en ville ou à la campagne, il existe plusieurs alternatives à la voiture. Au nombre de celles-ci, on a le vélo à cargo. Sur le marché figurent des modèles dits « musculaires » avançant grâce au pédalage et des modèles à « assistance électrique ». Lorsqu’il est bien choisi, le vélo à cargo électrique permet au conducteur de profiter d’une pluralité d’avantages. Dans la suite, on vous donne les bonnes raisons de l’adopter ainsi que les critères à considérer au cours de sa sélection.

Vélo à cargo électrique : Qu’est-ce que c’est ?

Se déployant de plus en plus en France et en Europe, les vélos cargos sont des modèles assez spéciaux. En effet, bien qu’ils ressemblent à tous les cycles, ils se distinguent par la présence d’une plateforme allongée à l’arrière ou d’une caisse située à l’avant. Ces engins ont été spécialement conçus pour transporter les charges lourdes, sans difficulté. Les vélos cargos peuvent être utilisés pour transporter les enfants, les animaux, les courses et d’autres charges lourdes.

Vélo à cargo électrique : pourquoi l’adopter et comment le choisir  ?

Il existe plusieurs types de vélos cargos électriques. Ils sont disponibles en différentes formes et tailles pour couvrir tous les besoins. Les biporteurs sont les modèles les plus connus. Ils ont deux roues et une caisse de transport à l’avant.

Vous retrouverez également sur le marché des triporteurs dotés de trois roues et d’une caisse à l’avant. Enfin, les familles peuvent choisir un vélo cargo hyper attractif, le modèle rallongé dénommé « longtail ». Celui-ci n’a pas de caisse, mais plutôt un porte-bagage rallongé permettant de transporter jusqu’à 2 enfants.

Vélo à cargo électrique : Les bonnes raisons de l’adopter

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourrez vous tourner vers un vélo à cargo. D’abord, ce dernier est un moyen de transport pratique et confortable. En effet, le vélo à cargo électrique est l’alternative idéale à la voiture, surtout pour les familles composées de petits enfants. Vous pouvez l’utiliser pour emmener vos enfants à l’école ou à la crèche. D’ailleurs, les concepteurs ont pensé au confort des enfants en équipant l’engin de coussins, de sièges-bébés sécurisés, d’une tente imperméable, etc.

En plus de cela, le vélo à cargo électrique est rapide et facile à conduire. Il est généralement adopté par les coursiers pour livrer les colis en un rien de temps. En l’adoptant, vous gagnerez un temps considérable, car il vous évite de rester bloqué dans les embouteillages et les bouchons, notamment aux heures de pointe. Il permet de se faufiler plus facilement dans la circulation.

En outre, l’utilisation de ce moyen de transport est un bon point pour l’environnement, puisqu’il ne consomme pas beaucoup d’énergie. En plus de cela, il assure un déplacement sans pollution, car il n’utilise pas de carburant. Par conséquent, il n’émet pas de CO2 contrairement aux autres types de véhicules.

Bien que le vélo à cargo soit équipé d’un moteur électrique réduisant l’effort à fournir en conduisant, il reste avant tout un vélo classique qui a besoin d’être pédalé. Ainsi, en l’adoptant, vous préserverez votre santé et vous éloignerez de l’ostéoporose, du diabète et des maladies cardiovasculaires.

Enfin, le vélo à cargo électrique est économique. Même s’il semble plus cher à l’achat, il est plus économique, au vu du budget que nécessite une voiture. Des aides à l’achat ont d’ailleurs été mises en place pour vous permettre d’acheter cet engin. Grâce aux primes de l’État, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 200 € environ sur l’achat d’un vélo électrique.

Vélo à cargo électrique : pourquoi l’adopter et comment le choisir  ? #6

Vélo à cargo électrique : Les critères à considérer au moment de sa sélection

Pour pouvoir profiter des avantages mentionnés ci-dessus, il est essentiel que vous choisissiez votre vélo à cargo en tenant compte de certains paramètres clés. Vous devez d’abord considérer les charges à transporter. Pour porter 2 enfants ou pour transporter des charges peu volumineuses, optez pour un Biporteur. Pour les charges plus importantes, choisissez un longtail ou un triporteur.

Au moment de la sélection d’un vélo à cargo électrique, vous devez également tester l’encombrement du matériel. Pour garer votre bicycle, il est essentiel que vous ayez assez d’emprise au sol. Si vous ne disposez que d’un espace réduit, pensez aux biporteurs hybrides.

  • Juskys Remorque de 90 litres – avec attelage, Barre de Traction – pour vélo 40/80 kg de Charge utile – remorque de Transport
    ✔ Utilisation polyvalente : remorque pour le transport de charges à vélo ; remorque utilisable comme chariot à main grâce à sa poignée, idéale pour les courses, le camping, la pêche ou les randonnées ✔ Grand volume : bac de 78 x 50 x 30 cm en plastique d’une capacité de 90 litres ; charge maximale de 40 kg (remorque pour vélo) et de 80 kg (chariot à main) grâce à un cadre stable en acier laqué ; bac en plastique amovible ✔ Pneus : deux roues de 16 pouces avec jante en plastique pour un roulement optimal ; vous avancez rapidement en produisant peu d’effort ; gonflage facile des pneus grâce aux valves automatiques. ✔ Montage rapide sur la roue : la remorque de chargement s’attache rapidement et facilement à votre vélo grâce à l’attelage ; remorque de vélo conçue pour les vélos de 26 ou 28 pouces ✔ Sécurité : 6 réflecteurs au total (réflecteurs latéraux et arrière) assurent la sécurité dans l’obscurité
  • Deuba Remorque de vélo – Bac Plastique contenance de 90 Litre – Embrayage Inclus
    Cadre en acier tubulaire laqué époxy, finition noir mat Pneumatique 16″ et jantes acier Bac amovible dˈune capacité de 90 litres Timon avec poignée 4 Réflecteurs, arrières et sur les rayons

La maniabilité du vélo à caisse de transport est un facteur que vous ne pouvez pas négliger. Pour des périples en ville, il est préférable que vous sélectionniez des modèles plus légers comme le longtail. Le prix, le poids et la batterie font également partie des critères dont vous devez tenir compte pour choisir un vélo électrique.

  • Velo electrique avec siege arriere pour enfant VTT Velo de securite avec barriere haute Noir
    Convient aux enfants à partir de 3 ans, veuillez vérifier si le vélo convient avant d’acheter. Protection des pieds, pédale amovible, à modifier en fonction de la croissance. Convient aux vélos d’une longueur supérieure à 26 cm et d’une largeur inférieure à 18 cm.
  • Remorque Velo Cargo avec Amortisseur, Capacité de Charge Jusqu’à 120l et 88lb / 40kg, Remorque de Fret Pliante, Remorque de Transport de Signal de Sécurité de Vélo avec Bâche
    [einfacher transport] le dernier passager travaillera dans le Département des transports de einfacher einkauf, vorräten ou täglichen arbeitswig. Dans le domaine du transport, notre siège social est situé à Munich. [vielseiiger Haken & abnehmbarer deckel] notre partenaire fahrradhaken ermöglicht de Schnelle und einfache befestigung und meisten fahrradhamen und erleicht die nutzung. Notre objectif est de travailler ensemble. [einfacher auf – und abbau] Unsafe fahrradanhänger verfügen über in schnellverschlusfunktion and können ohne zusätzliches werkzeug montiert werden, est un projet sûr. [l’église de la porte de zusam à lagrone] la dernière église non sécurisée est celle de la porte de zusam. C’est un énorme défi. Chef du Département des transports. [Sicherheit] dans le rädern sorgen à Sicherheit, un avertissement est donné pour les avertissements et les lampes à réflecteur doré. La société sehr praktisch.
Top