Vélo à cargo électrique : pourquoi l’adopter et comment le choisir ?

Pour se déplacer en ville ou à la campagne, il existe plusieurs alternatives à la voiture. Au nombre de celles-ci, on a le vélo à cargo. Sur le marché figurent des modèles dits « musculaires » avançant grâce au pédalage et des modèles à « assistance électrique ». Lorsqu’il est bien choisi, le vélo à cargo électrique permet au conducteur de profiter d’une pluralité d’avantages. Dans la suite, on vous donne les bonnes raisons de l’adopter ainsi que les critères à considérer au cours de sa sélection.

Vélo à cargo électrique : Qu’est-ce que c’est ?

Se déployant de plus en plus en France et en Europe, les vélos cargos sont des modèles assez spéciaux. En effet, bien qu’ils ressemblent à tous les cycles, ils se distinguent par la présence d’une plateforme allongée à l’arrière ou d’une caisse située à l’avant. Ces engins ont été spécialement conçus pour transporter les charges lourdes, sans difficulté. Les vélos cargos peuvent être utilisés pour transporter les enfants, les animaux, les courses et d’autres charges lourdes.

Vélo à cargo électrique : pourquoi l’adopter et comment le choisir ?

Il existe plusieurs types de vélos cargos électriques. Ils sont disponibles en différentes formes et tailles pour couvrir tous les besoins. Les biporteurs sont les modèles les plus connus. Ils ont deux roues et une caisse de transport à l’avant.

Vous retrouverez également sur le marché des triporteurs dotés de trois roues et d’une caisse à l’avant. Enfin, les familles peuvent choisir un vélo cargo hyper attractif, le modèle rallongé dénommé « longtail ». Celui-ci n’a pas de caisse, mais plutôt un porte-bagage rallongé permettant de transporter jusqu’à 2 enfants.

Vélo à cargo électrique : Les bonnes raisons de l’adopter

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourrez vous tourner vers un vélo à cargo. D’abord, ce dernier est un moyen de transport pratique et confortable. En effet, le vélo à cargo électrique est l’alternative idéale à la voiture, surtout pour les familles composées de petits enfants. Vous pouvez l’utiliser pour emmener vos enfants à l’école ou à la crèche. D’ailleurs, les concepteurs ont pensé au confort des enfants en équipant l’engin de coussins, de sièges-bébés sécurisés, d’une tente imperméable, etc.

En plus de cela, le vélo à cargo électrique est rapide et facile à conduire. Il est généralement adopté par les coursiers pour livrer les colis en un rien de temps. En l’adoptant, vous gagnerez un temps considérable, car il vous évite de rester bloqué dans les embouteillages et les bouchons, notamment aux heures de pointe. Il permet de se faufiler plus facilement dans la circulation.

En outre, l’utilisation de ce moyen de transport est un bon point pour l’environnement, puisqu’il ne consomme pas beaucoup d’énergie. En plus de cela, il assure un déplacement sans pollution, car il n’utilise pas de carburant. Par conséquent, il n’émet pas de CO2 contrairement aux autres types de véhicules.

Bien que le vélo à cargo soit équipé d’un moteur électrique réduisant l’effort à fournir en conduisant, il reste avant tout un vélo classique qui a besoin d’être pédalé. Ainsi, en l’adoptant, vous préserverez votre santé et vous éloignerez de l’ostéoporose, du diabète et des maladies cardiovasculaires.

Enfin, le vélo à cargo électrique est économique. Même s’il semble plus cher à l’achat, il est plus économique, au vu du budget que nécessite une voiture. Des aides à l’achat ont d’ailleurs été mises en place pour vous permettre d’acheter cet engin. Grâce aux primes de l’État, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 200 € environ sur l’achat d’un vélo électrique.

Vélo à cargo électrique : pourquoi l’adopter et comment le choisir ? #6

Vélo à cargo électrique : Les critères à considérer au moment de sa sélection

Pour pouvoir profiter des avantages mentionnés ci-dessus, il est essentiel que vous choisissiez votre vélo à cargo en tenant compte de certains paramètres clés. Vous devez d’abord considérer les charges à transporter. Pour porter 2 enfants ou pour transporter des charges peu volumineuses, optez pour un Biporteur. Pour les charges plus importantes, choisissez un longtail ou un triporteur.

Au moment de la sélection d’un vélo à cargo électrique, vous devez également tester l’encombrement du matériel. Pour garer votre bicycle, il est essentiel que vous ayez assez d’emprise au sol. Si vous ne disposez que d’un espace réduit, pensez aux biporteurs hybrides.

  • Deuba Remorque de vélo - Bac Plastique contenance de 90 Litre - Embrayage Inclus
    Cadre en acier tubulaire laqué époxy, finition noir mat Pneumatique 16" et jantes acier Bac amovible dˈune capacité de 90 litres Timon avec poignée 4 Réflecteurs, arrières et sur les rayons
  • HOMCOM Remorque velo pour chien animaux avec drapeau et 8 reflecteurs blanc et noir
    Cette remorque sera idéale pour transporter facilement et agréablement votre chien lors de vos promenades à vélo. Elle vous permettra de partager une ballade avec votre animal de compagnie en toute convivialité. Parfait pour les chiots, les chiens âges ou malades que vous pourrez promener à vélo! Caractéristiques : - 2 portes enroulables zippées pour faciliter l'entrée et la sortie de votre animal - Les moustiquaires ouvrables inclus permettent une bonne ventilation - Une bâche transparente incluse pour une protection contre les mauvais temps - 2 roues gonflables et amovibles pour une utilisation pratique et un rangement ou déplacement faciles - Reflecteurs inclus pour plus de sécurité en cas d'obscurité et de mauvaise visibilité - Un crochet interieur inclus pour attacher la laisse - Barre d'attelage universelle pour compatible avec presque tous les vélos ou les VTT - Châssis tubulaire en acier robuste et toile Oxford haute densité pour un usage pérenne Spécifications : - Matériaux: Tube en acier, oxford - Dimensions totales: 130L x 73l x 90H cm - Dimensions de la niche: 78L x 55l x 65H cm - Diamètre des roues: 51 cm - Dimensions des réflécteurs: 2,5L x 11l cm - Charge max: 30kg Contenu du colis: - Remorque avec bâche de couverture - Deux roues - 4 réflecteurs: 2 à l'avant et 2 à l'arrière - 2 réflecteurs par roue - Bandes de sécurité réfléchissante - Crochet de sécurité pour attacher votre animal - Barre et attache du dispositif d'attelage inclus

La maniabilité du vélo à caisse de transport est un facteur que vous ne pouvez pas négliger. Pour des périples en ville, il est préférable que vous sélectionniez des modèles plus légers comme le longtail. Le prix, le poids et la batterie font également partie des critères dont vous devez tenir compte pour choisir un vélo électrique.

Top