Comment choisir son vélo à assistance électrique ?

Le vélo à assistance électrique est le nouveau moyen de transport qui fait actuellement sensation. En effet, il vous aide non seulement à faire des exercices physiques, mais également à faire un déplacement doux. De même, il faut préciser qu’il vous permet de réaliser des économies d’argent et d’énergie. Cependant, pour profiter de ces nombreux avantages, il est important de bien choisir son vélo. Découvrez dans cet article quelques astuces pour réussir votre sélection.

Comment choisir son vélo à assistance électrique ?

Tenir compte de l’utilisation

Pour réussir le choix de votre vélo électrique, vous devez d’abord prendre en compte l’utilisation que vous souhaitez en faire. Par exemple, pour vos courses, vos promenades courtes ou pour un usage occasionnel, il vous faudra un vélo droit ou hollandais. Par contre, si vous prévoyez faire des sorties sportives longues, préférez le vélo tout chemin (VTC).

En outre, pour des sorties sportives sur un terrain montagneux ou accidenté, il est conseillé de privilégier un VTT. Si vous souhaitez transporter votre vélo à la main, il est préférable de choisir un VAE pliant. Vous pouvez facilement l’emporter dans le train ou l’embarquer dans le coffre de votre véhicule puisqu’il est très compact. Par ailleurs, le vélo cargo à bac est recommandé pour le transport des parquets lourds ou de plusieurs enfants.

Considérer la taille

Si vous souhaitez que votre vélo soit votre meilleur allié, il est conseillé de prêter une attention particulière à la taille lors du choix. En effet, lorsqu’il n’est pas à votre taille, vous risquez de ressentir l’inconfort et des douleurs. Pour vous aider, les concepteurs ont établi des grilles de mensurations relatives aux cadres de vélo. Alors, au cours de l’achat, vous pouvez engager une discussion avec un conseiller dans l’optique de déterminer la taille qui vous conviendrait.

Par ailleurs, il est possible que le modèle que vous recherchez ne soit pas disponible pour votre taille. Dans ce cas, ne craignez rien. En effet, il est généralement possible d’atteindre la grandeur escomptée tout en ajustant le réglage de la selle de la potence.

  • Velo Electrique Pliable, 16 Pouces vélo électrique Pliant Adulte, Contrôle Intelligent APP,Windgoo Velo Pliant Equipe de Freins à Disque, Autonomie 40-50km, Applicable au Travail et à l'école (B20 P)
    windlinks Velo Electrique Pliable, 16 Pouces vélo électrique Pliant Adulte, Contrôle Intelligent APP,Windgoo Equipe de Freins à Disque, Autonomie 40-50km, Applicable au Travail et l'école (B20 P)
  • DYU Vélo Électrique Pliable,14 Pouces Vélo Électrique Portable,Smart E-Bike avec 3 Modes de Conduite, Pédalage Assisté, Hauteur Réglable, Portable Compact, Adulte Unisexe (Noir, D3F-10AH)
    【Vélo Électrique Puissant】 Moteur 250W 36V : Le vélo électrique peut atteindre une vitesse maximale de 25 km/h et une inclinaison maximale de 15 degrés. La batterie lithium rechargeable 10 Ah/36 assure une longue autonomie. Il peut parcourir 35-40 kilomètres en mode vélo léger. Assurer le transport pour les déplacements en extérieur. Il convient au cyclisme sur les routes publiques urbaines et les routes rurales de montagne . 【Pliable de Haute Qualité】 Corps en alliage aluminium-magnésium, faible densité, haute résistance, poids léger et facile à transporter. (Format plié : 116 x 21 x 74 cm). Les vélos électriques se plient rapidement et sont faciles à utiliser et à ranger. La charge maximale est de 120 kg. Les pneus en alliage d'aluminium monobloc de 14 pouces ont une meilleure adhérence. Amortisseur de fourche avant, amortisseur central, conduite plus confortable et stable . 【Siège Réglable en 3 Modes de Conduite】 Mode électrique pur, mode de conduite fitness et mode cyclomoteur, contrôle de vitesse à trois vitesses et Indicateur de batterie, vous pouvez choisir librement. La hauteur du siège et du guidon peut être ajustée, ce qui convient aux personnes de différentes morphologies pour trouver la meilleure position pour une conduite confortable. Convient aux adolescents et aux adultes . 【Protection Pour une Conduite Wûre】 Les freins à double disque avant et arrière et les freins électroniques améliorent pleinement les performances de freinage et raccourcissent la distance d'arrêt. De plus, les freins à disque avant et arrière personnalisés offrent une protection supplémentaire lors de la conduite. Les phares à LED de sécurité et la sonnette de vélo vous rendent plus sûr lorsque vous sortez. Surtout la nuit car vous pouvez être vu et entendu par les voitures et les piétons . 【Grande Batterie Intégrée, Livraison Rapide】 Module de batterie au lithium de grande capacité, système de contrôle électronique, chargeur et conception trois-en-un intégrée. Nos entrepôts sont situés en Allemagne et en Pologne et peuvent généralement être livrés sous 5 à 7 jours. Nous fournissons une assistance technique 24 heures sur 24. En cas de problème avec le produit, nous fournirons une assistance technique, remplacerons le produit ou renverrons le produit gratuitement .

Opter pour une bonne batterie et un bon moteur

Les vélos à assistance électrique ont généralement besoin d’une batterie et d’un moteur afin de fonctionner. Il existe plusieurs types de moteurs. Ils sont fabriqués selon leur gestion des niveaux d’assistance, de leur puissance maximale et de l’utilisation du vélo. Il s’agit entre autres :

  • Du moteur pédalier : plus complet et très efficace, il se positionne au niveau du pédalier. Il a une puissance qui varie entre 250 et 350 watts. Il peut fournir une assistance pouvant atteindre 45 km/h. Les meilleures marques sont Bosch, Yamaha, Panasonic, Brose, Tranz’X
  • Des moteurs par friction : situés au niveau du peu, ceux-ci sont moins répandus. Ils fonctionnent généralement à l’instar d’une dynamo inversée
  • Du moteur roue : spécialement destiné aux produits d’entrée de gamme grâce à son bas coût de production

Quant à la batterie, elle représente l’élément essentiel qui permet de connaitre ou déterminer l’autonomie du VAE. Aussi, il faut préciser qu’il est l’accessoire le plus onéreux. Toutefois, vous ne le changerez pas toutes les semaines. Elle peut vous servir sur une moyenne de 30 000 km sur 5 années. Il vous faudra débourser environ 800 $ si vous voulez une batterie neuve avec une puissance maximale de 500 Watt Heures. En réalité, la puissance de la batterie varie en fonction de la valeur en watt/heure. Par ailleurs, pour la composition, il est conseillé d’opter pour celles qui sont en lithium-ion.

Tenir compte de la marque

Lors de l’achat de votre VAE, la marque est aussi un critère de choix important. En effet, choisir un vélo de bonne marque est un gage de qualité. Pour cela, il est conseillé de miser sur les marques internationales à l’instar de Riese, Muller, Trek, Electra, Lapierre, etc. En outre, retenez que ces dernières vous réservent un meilleur service après-vente.

Le prix : un critère de choix déterminant

Lors de votre choix, il est préférable d’opter pour un bon vélo qui sera plus onéreux certes, mais pourra durer dans le temps. En effet, cela vous permettra d’obtenir par la suite un excellent prix de revente. Pour cela, évitez au maximum les modèles de VAE qui vaut moins de 1000 euros.

Les vélos à assistance électrique avec une qualité d’entrée de gamme sont entre 1000 et 1700 euros Pour ceux qui disposent de très bonnes bases, vous devez prévoir entre 1700 et 2500 euros. En outre, pour avoir plus de choix de vélos de bonne qualité, votre budget doit se situer entre 2500 et 4000 euros.

Par ailleurs, il est conseillé de se renseigner sur l’éligibilité à une prime à l’achat pour votre nouvel engin si vous avez un budget limité.

Top