Cuba à vélo : une expérience à réaliser au moins une fois

Cuba… lorsque le pays est évoqué, les images qui nous viennent à l’esprit sont des plages idylliques, des paysages de rêve… ou bien de vieilles voitures américaines de 1950. Eh oui, ces dernières font partie intégrante des paysages cubains. Et rassurez-vous ! Elles ne sont pas là que pour le décor. C’est un moyen de transport des plus accessibles et des plus répandus pour visiter Cuba, ou plutôt ses centres-villes. Mais ici, vous n’allez pas voyager à bord de ces vieilles voitures de collection, mais plutôt à vélo. C’est le meilleur moyen de découvrir Cuba sous tous ses angles.

Découvrir Cuba à vélo : quelle est la période idéale ?

Que ce soit pour un voyage sur mesure à Cuba ou pour faire un road trip, le vélo est devenu le moyen de déplacement le plus prisé des voyageurs, notamment ceux qui veulent sortir des sentiers battus. C’est le transport le plus pratique pour découvrir le meilleur de Cuba, ce que vous ne pouvez pas visiter en voiture. Cependant, pour que cette expérience reste inoubliable, il est important de bien choisir la période pour faire du vélo à Cuba, même si le pays bénéficie toujours d’un climat clément.

La meilleure période pour parcourir les routes de Cuba à vélo est l’hiver. Durant cette saison, de fin novembre à fin avril, les températures sont beaucoup plus supportables. De plus, il ne pleut quasiment pas durant l’hiver. Évitez de partir en pleine saison des pluies, c’est-à-dire de juin à novembre. Les températures peuvent atteindre jusqu’à plus de 35 °C l’été, ce qui n’est pas très agréable pour faire du vélo.

Parcourir les routes de Cuba à vélo : ce qu’il faut savoir

Malgré quelques pentes abruptes et de forts dénivelés, le cyclovoyage à Cuba reste une expérience enrichissante et agréable. À Cuba, il y a très peu de circulation sur les routes, même sur les autoroutes qui peuvent être empruntées à vélo. Le vélo est donc accessible à tous. De plus, les routes cubaines sont relativement correctes dans l’ensemble.

Pour garantir votre sécurité, il est fortement conseillé de vous équiper au minimum. Munissez-vous d’une protection solaire, d’une casquette, de gants, d’un casque de vélo et de bouteilles d’eau. N’oubliez pas non plus de vous équiper d’une appli GPS ou d’une carte papier. Portez une tenue adéquate, comme un short de cycliste. Le soleil tape fort. Avant de prendre la route, vérifiez bien l’état du vélo. En effet, il n’est pas très facile de trouver des pièces de rechange ou des mécaniciens sur l’île.

Quelles destinations choisir ?

Cuba regorge de paysages magnifiques qui ne se révèlent qu’aux voyageurs les plus curieux. Voici quelques destinations incontournables à parcourir à vélo si vous voulez contempler des villages pittoresques cubains, vous rapprocher des habitants et apprendre leur culture, explorer de vastes champs de canne à sucre, déguster des plats typiques…

Au départ de La Havane, vous pouvez prendre la route vers le sud pour rejoindre la charmante ville de Cienfuegos, un véritable terrain de jeu pour les cyclotouristes. Cette ville historique se démarque par son architecture néoclassique et ses monuments bien conservés. Un petit tour dans la ville de Trinidad est également indiqué pour les amoureux de la nature. Des pistes cyclables ont été aménagées dans des collines verdoyantes à travers des palmiers et des arbustes tropicaux. Ceux qui veulent se ressourcer au bord de la plage ne manqueront pas de faire cap vers Varadero. Là-bas, vous trouverez des plages paradisiaques de sable fin.

Top