Apprendre à un enfant à faire du vélo

Depuis quelques jours, les petits mouscronnois ont la possibilité de participer à un stage d’initiation au velo enfant. Accessible dès l’âge de 4 ans, cette formation se déroule à l’intérieur du Centre Expo. Elle permet aux petits d’apprendre à tenir en équilibre et surtout d’avoir confiance en cet engin qui leur est parfois inconnu.

Après quelques jours de stage, les roulettes sont enlevées du vélo. Ils apprennent alors à zigzaguer entre des plots et à suivre un parcours bien précis. En 5 jours seulement, ils sont totalement rassurer et surtout, ils savent rouler correctement !

Avant d’arriver au stage, certains d’entre eux sont effrayés à l’idée de monter sur un velo enfant… Ils ont peur de tomber alors qu’ils ne sont même pas encore assis sur la selle. Après quelques mots apaisants, ils posent le premier pied sur la pédale, puis l’autre et prennent enfin de la vitesse et surtout, du plaisir ! Une fois le stage terminé, c’est aux parents de prendre le relais. Ils doivent continuer à les entraîner .

Pour les parents, ce stage est idéal pour apprendre à rouler à vélo en toute sécurité. Il les occupe pendant les vacances d’été et est beaucoup plus utile que de passer ses après-midi à regarder la télé. Certains adultes assurent même que les petits sont plus concentrés avec des moniteurs spécialisés qu’avec eux.

En plus du stage, la police municipale propose une piste de sécurité routière pour appréhender le code de la route. En plus d’apprendre à rouler sur un velo enfant, ils maîtrisent un peu plus les sens interdits, les panneaux stop et les passages piétons. Belle et bonne initiative de la ville de Mouscron : Félicitations !

Top