Réparer son Vélo : les outils indispensables

Les cyclistes chevronnés en savent quelque chose : les performances d’un vélo sont directement conditionnées par le soin apporté à son entretien.  Ainsi, dérailleurs, chaîne, freins et roues nécessitent une attention particulière, mais aussi des outils vélo adaptés.

Réparer son Vélo : les outils indispensables

La lubrification

Avant même de songer aux outils, il convient de s’attarder sur la lubrification des éléments de transmission du vélo. En effet, la chaine et les dérailleurs sont soumis à des contraintes très importantes. Exposés aux éléments, ils s’encrassent et finissent par s’user prématurément.  Après les avoir nettoyés à l’aide, par exemple, d’une huile en aérosol et d’un chiffon, il faudra donc les « graisser » avec des produits adaptés. Ainsi, un lubrifiant de chaîne permettra de réduire les frottements tout en protégeant les différents éléments de l’humidité.

Les outils

Pour les différents réglages et les réparations, les outils vélo deviennent indispensables. Dès lors, de nombreuses solutions sont existent. On peut se procurer une caisse à outils vélo complète, ou bien des outils isolés. Attention, certains outils, comme les clés de boîtier de pédalier, ne sont pas comptables entre toutes les marques.

Certains cyclistes n’hésitent à se constituer un véritable petit atelier vélo à domicile. Pour cela, ils disposent d’un véritable pied d’atelier, d’un outil d’alignement de patte de dérailleur, d’un dévoileur de roue ou d’une clé dynamométrique (indispensable pour monter des pièces en carbone qui supportent mal les pressions exagérées).

Enfin, on ne négligera pas les petits outils comme un dérive-chaîne, une clé à rayon ou un outil de réglage des patins de frein qui permettent de se faciliter le travail. Par ailleurs, à défaut de disposer d’un pied d’atelier vélo, il est possible de se tourner vers un support de roue arrière, compact, facile à ranger et très pratique. Autant de produits qui constituent un investissement, mais il est aisé de trouver d’excellentes opportunités !

  • CXWXC Support de réparation de vélo, Pieds d’Atelier, en Aluminium, avec Plateau à Outils magnétique, Réglable, Léger, Portatif, pour Entretien et Réparation Bicyclette Champagne (Champagne)
    Pince rotative à 360° et corps réglable en hauteur - La pince à levier peut fixer votre vélo très stable. Grâce à la tige télescopique, ce support de montage est réglable en hauteur pour que votre taille soit agréable lors de la réparation. Corps durable en alliage d'aluminium - Plus léger, résistant à la corrosion, portable et facile à stocker. Après le contrôle d'intensité, il peut supporter un vélo de 60 livres maximum. Plateau à outils magnétique - Vous pouvez placer vos outils sur la grande étagère à outils, ce qui est peu encombrant. De plus, l'aimant peut serrer les vis et les écrous. La roue avant ne secoue pas - Grâce à la barre de support fournie, la roue avant ne secoue pas lors de la réparation. La barre d'appui est également réglable en longueur. Trépied stable avec pieds en caoutchouc – Les vélos sont solidement fixés. Avec les pieds en caoutchouc, il est antidérapant et ne gratte pas le sol.
  • Hommie Trousse Outils de Vélo, Sac Vélo Réparation 16 en 1 avec Bande Réfléchissante et Trousse Outils Réparer en Arrière Sacoche de Selle Vélo pour VTT, Cyclisme, Voyageurs Randonnée Noir
    【Outil multifonction léger et pratique】 Outil 16 en un, outils de réparation de vélo polyvalents: clé hexagonale de 2 mm / 2,5 mm / 3 mm / 4 mm / 5 mm / 6 mm chacune; clé à douille 8 mm / 9 mm / 10 mm chacun; Un tournevis cruciforme; une clé hexagonale 8 mm / 10 mm / 15 mm; une clé accessoire de jante 14GE; une tige d'extension de manchon, en acier allié de haute qualité, légère et compacte, robuste et durable, combinaison de 16 types d'outils de réparation courants pour vélos 【Combinaison multifonction】 Ensemble de voiture léger et durable avec outil de réparation de vélo 16-en-un, 3 cuillères à pneus, 6 coussinets de pneu sans colle, un morceau de pneu frustré, un costume robuste et durable à un bon rapport qualité-prix. 【Facile à transporter et à installer】 La sacoche de selle de vélo s'adapte parfaitement sous votre siège de vélo, facile à installer, facile à utiliser, avec sa conception aérodynamique, elle ne vous ralentira pas, peut être utilisée pour ranger des outils et de petites choses. Haute durabilité】 L'acier inoxydable de haute qualité et le matériau ABS sont adoptés. Il est durable et très robuste. S'il y a quelque chose qui ne va pas avec le produit ou si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à nous contacter car nous vous contacterons. Nous répondrons rapidement pour satisfaire nos clients. 【Bande réfléchissante spéciale, conception de sangle de suspension de feu arrière】 Sacoche de selle de vélo de conception professionnelle avec bandes réfléchissantes des deux côtés et les feux arrière peuvent être suspendus à l'arrière pour rendre les voyages de nuit plus sûrs.

Top