Qu'est-ce que le VTT Cross Country ?

Vous avez déjà entendu parler du cross country ? Cette pratique ne vous dit pas grand chose ? Cette discipline de vtt est pourtant assez populaire et largement pratiquée en France. Le vtt cross country n’est pas seulement une pratique de vtt sur des chemins assez boueux mais bien plus que cela au final.

Qu’est-ce que le cross country ?

Même si cette pratique est parfois dénigrée par des coureurs d’enduro, le cross country est une discipline à part entière. Celle-ci est par ailleurs la seule représentée aux jeux olympiques. Le cross country nécessite une condition physique importante et une technique également de précision. Les pratiquants du cross country dévalent des pistes boueuses et beaucoup chutent ou ne terminent pas la course. L’effort physique est souvent lié à l’épuisement. Toutes les courses de cross country ont leurs propres histoires et celles-ci leurs difficultés.

Qu'est-ce que le VTT Cross Country ?

Les pratiquants de cross country ne doivent pas seulement être les plus rapides, ceux-ci doivent également maitriser la technique et le parcours sur lequel ils évoluent. La pratique du cross country demande de la technique, beaucoup d’endurance mais également une condition physique à la hauteur. Les compétiteurs doivent également bien manier leurs bikes. Les parcours sont parfois tellement compliqués que de nombreux participants ne terminent même pas ceux-ci. Les lignes sont ultra raides et il est nécessaire d’être à l’aise pour rouler sur des cailloux.

Une course de rapidité ultra intense

Le cross country est une course de descente ultra rapide qui nécessite de grandes compétences en pilotage et une condition physique hors du commun. Sur la grille de départ, les compétiteurs font penser aux courses de F1 ou il faut aller le plus vite possible pour gagner la course sur la ligne d’arrivée. Du début de la course jusqu’à la fin, chacun se démène pour se défendre corps et âme sur les lignes, les courbes et freinent même au dernier moment et accélèrent sans cesse également. Les accidents de course font parti du cross country, c’est monnaie courante.

Chaque course de cross country abrite des pitstop permettant aux participants de remplacer une roue crevée ou pour réparer le vélo de cross country déjà très mal en point. Les soigneurs sont également prêts à soigner les éventuels blessés lors des chutes à vélo et les ravitailler en boisson, nourriture.

Le cross country est loin d’être une discipline à vélo calme et pratiquée par n’importe qui. Ce n’est pas non plus un sport de niche dont les meilleurs athlètes se battent pour arriver en première position. Les évènements de cross country assez célèbres comptent de nombreux sponsors. Le pays du cross country est certainement la Suisse. Celle-ci organise les courses les plus prestigieuses avec certainement les meilleurs compétiteurs du monde.

Quelles sont les caractéristiques du vélo cross country ?

Le vtt cross country doit être robuste, solide et particulièrement taillé pour la descente. Celui-ci se pratique essentiellement sur des terrains très techniques qui demandent un effort physique conséquent. Cette discipline présente aux JO présente de multiples aptitudes techniques que chaque compétiteur doit posséder. Les parcours sont tous différents et les courses mêlent le chrono aux autres participants.

Le vtt cross country doit être robuste et taillé pour franchir de gros obstacles comme des pierres, des cailloux mais également des pentes assez raides. Le vélo cross country doit également être le plus léger possible afin d’être le plus rapide en descente. Vous l’aurez compris, ce vélo est le partenaire de chaque compétiteur en cross country.

Top
Vélos en promotion